|
 |
|  |
|
identité graphique et charte graphique
|
|
 |
|
 |
L’identité graphique d’un site est la mise en page (vu ultérieurement), le style, les typos utilisée et les couleurs qu’on retrouvera sur l’ensemble des pages de celui-ci.
La charte graphique est, elle, l’ensemble des éléments graphique (logo de l’entreprise ou titre du site, titre de 1er, 2nd, 3ème niveau, puces, chapo, habillage des images, etc.) qui posséderont la « chrominance », les typos et le style de l’identité graphique. Consulter la rubrique « making of » étape 6 du site de piregwan pour mieux comprendre par l’image ce qu’est une charte graphique
(http://www.piregwan.com/makingof/makingof.php3) et le document word sur l’identité graphique du site emploi.com fournie par LMDK
Il y a plusieurs règles à respecter concernent le choix de l’identité graphique d’un site surtout si c’est un site d’entreprise.
La première règle étant d’adapté l’identité web a l’identité existante ou désiré de la société si vous travaillez sur un site d’entreprise si toute fois cette identité à était bien réfléchi et défini a l’origine. En effet, un logo de société va permettre de définir le choix du style et des couleurs du webdesign.
Ensuite, toujours pour un site d’entreprise, suivant le(s) produit(s) ou le(s) service(s) que l’on veut promouvoir, on va opter ou éliminer des styles, des couleurs,… . Pour exemple, on évitera le style « rusted » (rouillé) pour une entreprise de nouvelle technologie ou tout simplement pour vendre des portes et fenêtre en aluminium. On comprend facilement pourquoi.
Pour les sites perso, pas de règles si ce n’est que de respecter l’identité graphique que vous aurez choisie.
On ne choisie pas les couleurs d’un site au hasard sous peine de ce retrouver avec un résultat final d’assez mauvais goût ou non adapté a la cible. Les deux plus important paramètres dans le choix des couleurs sont l’harmonie entre chaque une des couleurs utilisés : l’accord Chromatique et le message qu’on veut faire passer au premier coup d’œil a l’internaute : la sémantique des couleurs.
1. l’accord Chromatique : une Palette de couleurs Esthétique
Le choix des couleurs est une étape importante pour réussir la charte graphique de son site internet. Effectivement, chaque couleur s’accorde mieux avec certaines autres couleurs de la palette que d’autre. Par exemple, le rouge s’accorde parfaitement avec le jaune, assez bien avec le bleu et difficilement avec le vert. Il n’y a pas de formule miracle pour accorder esthétiquement les couleurs entre elles. Pour ne pas ce tromper dans ce choix de couleurs, dans une petite image, créer un rectangle pour chaque couleur que vous pensez utiliser comme dans les exemples qui suivent :

J’aime
|

J’aime pas
|
Penser également à varier la luminosité et la saturation des couleurs choisies afin de pouvoir détacher les éléments importants et interactifs du fond et des éléments décoratifs. Par exemple, dans l’exemple chromatique 3 couleurs ci-dessus, le bleu foncé sera la couleur du fond et le orange et le jaune, les éléments graphiques, dans l’exemple chromatique 4 couleurs, le bordeaux pourra être utilisé pour le fond, le bleu et le mauve pour les éléments de décorations et le pourpre pour les éléments interactifs.
A visiter :
http://pourpre.com/chroma/ : dictionnaire des couleurs
http://www.smartpixel.net/chromoweb/ : accorder les couleurs.
2. la sémantique : Le Langage des couleurs
Il n'y a pas que le choix esthétique qui doit entrer en ligne de compte, les couleurs ont une sémantique (comprenez langage) spécifique qui guident notre inconscient vers des sentiments, des états. Personnellement, je pense que chaque couleur à une sémantique positive ET négative. Suivant le contexte et l’état d’esprit de la personne, l’une de ces deux facettes prendra le dessus sur l’autre.
Quelques exemples d’associations de sentiments, d’états,… a une couleur:
- le bleu :
positif : le ciel, la mer, le calme
négatif : le froid.
- le rouge :
positif : la chaleur, le dynamisme, le feu.
négatif : l'agressivité, l'interdit, le danger
- le vert
positif : la nature, la santé, l'espoir, la stabilité
négatif : la mélancolie (très dur a trouver le négatif du vert dit donc)
- le jaune
positif : le soleil, la chaleur, le sable
négatif : la maladie
- le blanc
positif : la propreté et la pureté
négatif : le vide
- le noir
positif : le luxe
négatif : le deuil
Etc..etc..
Ca peut paraître fortuit mais, ça joue un rôle non négligeable dans notre esprit, et il faut se servir de ce langage comme guide de création tout autant que celui des formes (rondes féminines, carrées, masculines).
A consulter :
http://www.lagaleriefrancaise.com/Couleur/basecoulpsycho.htm : psychologie et symbolique de la couleur
rust (rouillé), pixel, minimaliste, flat, dirty (trash), bevel, technoïd, cartoon/toys, futuriste, kitch, manga, paper et j’en passe et des meilleurs, il existe des 100ene de styles et sous-styles différents. je ne m’attarderai pas sur le sujet car il mérite un gros article a lui tout seul. Le seul conseil que je peut vous donner c’est d’adapter ces styles a votre touche personnel pour donner une chose unique et bien a vous. C’est que qui fait la différence entre un webdesigner réputé ou l’on dira quand on visite un site créer par lui : « tient, ça c’est de … » et un webdesigner anonyme. Autre chose : comme je le dit plus haut, il faut toujours choisir le style a utiliser par rapport au « produit » que l’on veut promouvoir, a la complexité de l’arborescence du site et au poids que ne devront pas dépasser les pages du site, exemple : le pixel, le flat ou le minimaliste permettent de créer des pages moins lourdes que le rust, le trash ou le bevel.
Voici quelques exemple de styles appliqués a des sites :
A visiter :
http://www.lmdk.com/magazine/art_design/index.php3 : article sur le trash style par lmdk
écrit par Jérôme Boulinguez (2000-2005). tous droits réservés.
|
|
|