apprendre rapidement a utiliser adobe photoshop par la pratique. devenez web-designer ! tutorial photoshop, exercice, formation, webdesign, skins, textures, infographie, pixel.


 ACCUEIL   PORTFOLIO   LOGICIELS   TUTORIELS   DOSSIERS 

Infographie

Photos gratuites sur le web

Dans cette article, un comparatif de 14 sites de photos hautes résolution libre de droits et une sélection de 284 liens vers d'autres sites de photos.

Les métiers et les écoles

Cette article vous propose un tour d'horizon des métiers et des écoles de l'art graphique par la description de chaque métier, les cursus scolaires possibles, les adresses des écoles et les sites internet des centres de formation en france, belgique et suisse.

logos : 1ere approche

Ces petites choses sont extrêmement répandues, où que vous soyiez, vous ne pouvez pas leur échapper. Elles sont partout. Pourtant, elles sont loin d'être d'origine spontanée, entendez par là qu'elles sont le fruit de semaines de travail...

Autres

droits d'auteur

Il est tout à fait légitime de vouloir ne pas être copié. Rien n'est plus désagréable à un créateur de site internet qui passe du temps et souvent de l'argent à la construction de son oeuvre de se voir copié. les " pilleurs " sévissant sur le Net sont nombreux et à surveiller.

Création de sites

Conception d'un site

Ce premier article du grand dossier sur la création d'un site web n’est pas une méthodologie globale sur la conception d'un site internet mais plutôt une des multiples façons d’aboutir a un site cohérent.

La mise en page

2eme article du dossier : création d'un site web sur le positionnement des éléments dans une page qui ne ce fait pas n’importe comment. 2 principes sont à respecter : le sens de la lecture et l’importance visuelle des éléments.

L'identité graphique

la sémantique des couleurs et le choix du style des éléments de la charte graphique ne peut pas être choisi aux hazard. Il y a plusieurs règles à respecter concernent le choix de l’identité graphique d’un site surtout si c’est un site d’entreprise.

Annonces Google

L'identité graphique

la sémantique des couleurs et le choix du style des éléments de la charte graphique ne peut pas être choisi aux hazard. Il y a plusieurs règles à respecter concernent le choix de l’identité graphique d’un site surtout si c’est un site d’entreprise.

Abonnement

Identification Abonné :

Votre Email :
Votre Mot de Passe :
Se souvenir de moi
login

identité graphique et charte graphique
L’identité graphique d’un site est la mise en page (vu ultérieurement), le style, les typos utilisée et les couleurs qu’on retrouvera sur l’ensemble des pages de celui-ci.
La charte graphique est, elle, l’ensemble des éléments graphique (logo de l’entreprise ou titre du site, titre de 1er, 2nd, 3ème niveau, puces, chapo, habillage des images, etc.) qui posséderont la « chrominance », les typos et le style de l’identité graphique. Consulter la rubrique « making of » étape 6 du site de piregwan pour mieux comprendre par l’image ce qu’est une charte graphique (http://www.piregwan.com/makingof/makingof.php3) et le document word sur l’identité graphique du site emploi.com fournie par LMDK

Il y a plusieurs règles à respecter concernent le choix de l’identité graphique d’un site surtout si c’est un site d’entreprise.

La première règle étant d’adapté l’identité web a l’identité existante ou désiré de la société si vous travaillez sur un site d’entreprise si toute fois cette identité à était bien réfléchi et défini a l’origine. En effet, un logo de société va permettre de définir le choix du style et des couleurs du webdesign.

Ensuite, toujours pour un site d’entreprise, suivant le(s) produit(s) ou le(s) service(s) que l’on veut promouvoir, on va opter ou éliminer des styles, des couleurs,… . Pour exemple, on évitera le style « rusted » (rouillé) pour une entreprise de nouvelle technologie ou tout simplement pour vendre des portes et fenêtre en aluminium. On comprend facilement pourquoi.

Pour les sites perso, pas de règles si ce n’est que de respecter l’identité graphique que vous aurez choisie.

le choix des couleurs
On ne choisie pas les couleurs d’un site au hasard sous peine de ce retrouver avec un résultat final d’assez mauvais goût ou non adapté a la cible. Les deux plus important paramètres dans le choix des couleurs sont l’harmonie entre chaque une des couleurs utilisés : l’accord Chromatique et le message qu’on veut faire passer au premier coup d’œil a l’internaute : la sémantique des couleurs.

1. l’accord Chromatique : une Palette de couleurs Esthétique

Le choix des couleurs est une étape importante pour réussir la charte graphique de son site internet. Effectivement, chaque couleur s’accorde mieux avec certaines autres couleurs de la palette que d’autre. Par exemple, le rouge s’accorde parfaitement avec le jaune, assez bien avec le bleu et difficilement avec le vert. Il n’y a pas de formule miracle pour accorder esthétiquement les couleurs entre elles. Pour ne pas ce tromper dans ce choix de couleurs, dans une petite image, créer un rectangle pour chaque couleur que vous pensez utiliser comme dans les exemples qui suivent :


J’aime

J’aime pas
Penser également à varier la luminosité et la saturation des couleurs choisies afin de pouvoir détacher les éléments importants et interactifs du fond et des éléments décoratifs. Par exemple, dans l’exemple chromatique 3 couleurs ci-dessus, le bleu foncé sera la couleur du fond et le orange et le jaune, les éléments graphiques, dans l’exemple chromatique 4 couleurs, le bordeaux pourra être utilisé pour le fond, le bleu et le mauve pour les éléments de décorations et le pourpre pour les éléments interactifs.

A visiter :
http://pourpre.com/chroma/ : dictionnaire des couleurs
http://www.smartpixel.net/chromoweb/ : accorder les couleurs.


2. la sémantique : Le Langage des couleurs

Il n'y a pas que le choix esthétique qui doit entrer en ligne de compte, les couleurs ont une sémantique (comprenez langage) spécifique qui guident notre inconscient vers des sentiments, des états. Personnellement, je pense que chaque couleur à une sémantique positive ET négative. Suivant le contexte et l’état d’esprit de la personne, l’une de ces deux facettes prendra le dessus sur l’autre.

Quelques exemples d’associations de sentiments, d’états,… a une couleur:

- le bleu :
positif : le ciel, la mer, le calme
négatif : le froid.
- le rouge :
positif : la chaleur, le dynamisme, le feu.
négatif : l'agressivité, l'interdit, le danger
- le vert
positif : la nature, la santé, l'espoir, la stabilité
négatif : la mélancolie (très dur a trouver le négatif du vert dit donc)
- le jaune
positif : le soleil, la chaleur, le sable
négatif : la maladie
- le blanc
positif : la propreté et la pureté
négatif : le vide
- le noir
positif : le luxe
négatif : le deuil
Etc..etc..

Ca peut paraître fortuit mais, ça joue un rôle non négligeable dans notre esprit, et il faut se servir de ce langage comme guide de création tout autant que celui des formes (rondes féminines, carrées, masculines).


A consulter :
http://www.lagaleriefrancaise.com/Couleur/basecoulpsycho.htm : psychologie et symbolique de la couleur

le choix du style
rust (rouillé), pixel, minimaliste, flat, dirty (trash), bevel, technoïd, cartoon/toys, futuriste, kitch, manga, paper et j’en passe et des meilleurs, il existe des 100ene de styles et sous-styles différents. je ne m’attarderai pas sur le sujet car il mérite un gros article a lui tout seul. Le seul conseil que je peut vous donner c’est d’adapter ces styles a votre touche personnel pour donner une chose unique et bien a vous. C’est que qui fait la différence entre un webdesigner réputé ou l’on dira quand on visite un site créer par lui : « tient, ça c’est de … » et un webdesigner anonyme. Autre chose : comme je le dit plus haut, il faut toujours choisir le style a utiliser par rapport au « produit » que l’on veut promouvoir, a la complexité de l’arborescence du site et au poids que ne devront pas dépasser les pages du site, exemple : le pixel, le flat ou le minimaliste permettent de créer des pages moins lourdes que le rust, le trash ou le bevel.

Voici quelques exemple de styles appliqués a des sites :
Cartoon/toys


Bug Light
www.donbarnett.com
flat


Eye 4 U
www.eye4u.com
futuriste


2 Advanced
www.2advanced.com
paper


Communication Arts
www.commarts.com
pixel


zogg
www.zogg.com
rusted


Rusted Faith
www.rustedfaith.com
trash


Billabong USA
www.billabong-usa.com
Technoïd


submethod
www.submethod.com


A visiter :
http://www.lmdk.com/magazine/art_design/index.php3 : article sur le trash style par lmdk


écrit par Jérôme Boulinguez (2000-2005). tous droits réservés.

Commentaires des visiteurs
Ajouter un commentaire
Copyright Jérome Boulinguez 1995/2007
Tous les éléments de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toutes reproductions, distributions, commercialisations, copies sous quelques formes que ce soit est strictement interdit sous peine de poursuites.


point de croix .  broderie .  cross stitch .  broderie prenom .  broderie portrait .  pochoir .  pochoir personalisé .  stickers .  scrapbooking .  pochoirs à imprimer .  loisir créatif .  templates .  lifting .  cadeaux personnalisés .  pop art .  warhol .  warhol .  pop art .  affiches .  journal de naissance .  prénom .  étiquettes personnalisées .  parchemin personnalisé .  parchemin .  pagerank .  calendrier .  avatar .  faire-part .  collections .  mariage .  telephone portable .  tableau prénom .  fausse couverture people .  fausse couverture de magazine .  fausse couverture de journal .  calligraphie prenom .  t-shirt personnalisé .  géo-localisation .  fausse affiche .  affiche humour .  marque-pages .  plaque de rue .  roman photo .  cadre photo .  faux papiers .  dés photos .  pêle mêle .  pancarte de porte .  pour les nuls .  carte de membre .  scrapbooking .  acrostiche .  graffiti .  invitation a imprimer .  tapis de souris personnalise .  mug personnalisé .  mug photo .  grille point de croix gratuite .