apprendre rapidement a utiliser adobe photoshop par la pratique. devenez web-designer ! tutorial photoshop, exercice, formation, webdesign, skins, textures, infographie, pixel.


 ACCUEIL   PORTFOLIO   LOGICIELS   TUTORIELS   DOSSIERS 

Infographie

Photos gratuites sur le web

Dans cette article, un comparatif de 14 sites de photos hautes résolution libre de droits et une sélection de 284 liens vers d'autres sites de photos.

Les métiers et les écoles

Cette article vous propose un tour d'horizon des métiers et des écoles de l'art graphique par la description de chaque métier, les cursus scolaires possibles, les adresses des écoles et les sites internet des centres de formation en france, belgique et suisse.

logos : 1ere approche

Ces petites choses sont extrêmement répandues, où que vous soyiez, vous ne pouvez pas leur échapper. Elles sont partout. Pourtant, elles sont loin d'être d'origine spontanée, entendez par là qu'elles sont le fruit de semaines de travail...

Autres

droits d'auteur

Il est tout à fait légitime de vouloir ne pas être copié. Rien n'est plus désagréable à un créateur de site internet qui passe du temps et souvent de l'argent à la construction de son oeuvre de se voir copié. les " pilleurs " sévissant sur le Net sont nombreux et à surveiller.

Création de sites

Conception d'un site

Ce premier article du grand dossier sur la création d'un site web n’est pas une méthodologie globale sur la conception d'un site internet mais plutôt une des multiples façons d’aboutir a un site cohérent.

La mise en page

2eme article du dossier : création d'un site web sur le positionnement des éléments dans une page qui ne ce fait pas n’importe comment. 2 principes sont à respecter : le sens de la lecture et l’importance visuelle des éléments.

L'identité graphique

la sémantique des couleurs et le choix du style des éléments de la charte graphique ne peut pas être choisi aux hazard. Il y a plusieurs règles à respecter concernent le choix de l’identité graphique d’un site surtout si c’est un site d’entreprise.

Annonces Google

Conception d'un site

Ce premier article du grand dossier sur la création d'un site web n’est pas une méthodologie globale sur la conception d'un site internet mais plutôt une des multiples façons d’aboutir a un site cohérent.

Abonnement

Identification Abonné :

Votre Email :
Votre Mot de Passe :
Se souvenir de moi
login

Introduction
Il y a plusieurs façon de concevoir un site internet. Il n’y a pas de règles prédéfinies par avance et chaqu’un fait un peu comme bon lui semble. Ce dossier n’est pas une méthodologie globale sur la conception d’un site web mais plutôt une des multiples façon d’aboutir a la mise en ligne d’un site cohérent dans ça globalité si toute fois c’est ce que rechercher. Ce premier article d'un grand dossier s’adresse surtout aux personnes qui n’ont pas la moindre idée du déroulement intellectuel et technique a suivre.

le Cahier des charges
Avant de commencer quoi que ce soit au niveau technique (infographie ou intégration HTML), il est préférable de faire réaliser au client un cahier des charges qui permettra d'éviter un flou artistique qui n'est pas "professionnel", ni de la part du client, ni de la part du webdesigner, et beaucoup de pieges quand viendra le moment de la réalisation.

Bien souvant, ont ce retrouve devant des cahiers des charges plus axé sur la partie commercial et marqueting que sur l'aspect technique du projet. A mon gout, c'est un autre document (le buziness plan par exemple) qui doit contenir les informations commerciales et marqueting du projet et le cahier des charges doit ce cantonner, lui, a l'aspect technique du projet. Il faut toujours garder a l'esprit que ce cahier des charges est destiné aux webdesigners et aux developpeurs web qui n'ont absolument rien a faire des aspects commercials et marquetings du projet et qui bien souvant ont des delais de productions inférieur a ce qu'ils devraient être. un cahier des charges efficace n'est pas encombré pas d'informations inutiles et va droit aux but en synthétisant le plus possible les informations indispensables.


Deux points importants doivent être abordé dans le cahier des charges :
1. les sujets à aborder dans le site
2. le contenu redactionnel et plurimédia : photos,musiques,videos,fichiers,...


1. les sujets à aborder dans le site
Partons sur la réalisation d’un site d’une société de services proposant des services de création de sites internet et de programmation multimédia. On Commence par réfléchir a ce qu'on peut et veut offrir : c'est le brainstorming comme on dit quand on est "aware" (c)JCVD. De cette réflexion, il faut créer une liste en associant un resumé ainsi que tous les mots clefs qui vous viennent a l’esprit : ces mots clefs pourront vous servir par la suite.

Voila ma liste, résultat d'un brainstorming éprouvant d'au moins 5 bonnes minutes avec moi même :

création de site : (de A à Z)
- webdesign (webdesign, bandeau publicitaire, relookage d’un site existant)
- intégration
- hébergement (partenaire d’hébergement professionnel)
- forfaits « présence internet » (format clef en main de réalisation de mini-site web)
- contenu dynamique (base de donnée, asp, pages personnalisées)

création de logiciel : (multimédia)
- interface graphique (relookage d’applications existantes)
- cd-rom (multimédia, mini cd-rom carte de visite)
- publiciel : logiciel promotionnel gratuit (relooker a l’image de l’entreprise)

relookage et communication d’entreprise :
- documents papier (plaquettes, encarts publicitaire, prospectus)
- image de l’entreprise : relookage (logo, charte graphique)

ensuite il faut penser aux informations qu’un potentiel visiteur aimerait et devras trouver sur le site.

- Références
- Coordonnées
- Tarifs (forfait hors devis spécifique)
- Infos Société (infos légal et équipe, pourquoi nous choisir ?)

2. le contenu redactionnel et plurimédia : photos,musiques,videos,fichiers,...

Pour cette partie, je siterai Jean-francois FAURE dans son article "Le cahier des charges" car il a résumé la parfaitement la situation :

"En parallèle de la création du cahier des charges, il est souhaitable de faire un point sur les ressources disponibles en interne sur lesquelles il est possible de compter et celles qui devront être récupérées à l'extérieur. Exemple : photographies de produits, traductions, postes informatiques, etc. Les pertes de temps lors de la création du projet proviennent dans la majorité des cas d'une mauvaise préparation de l'entreprise au niveau des ressources nécessaires à l'élaboration du site. Il manque toujours la photographie du dernier produit mis au catalogue, les traductions ne sont pas faites, les images transmises émanent d'un support dont la faible qualité empêche toute exploitation sérieuse, on se rend compte que personne ne peut assurer sérieusement la tâche de chef de projet en interne, etc. Ces mauvaises surprises ne doivent pas arriver en phase de réalisation mais peuvent être anticipées avant même que les devis des prestataires soient acceptés."

Demandez donc un maximum de sources papiers ou informatiques pouvant servir a la réalisation du site internet : logos, carte de visite, photos, images, textes, brochures & documents divers.

Autre chose importante au passage mais faisant plutôt partie du contrat que du cahier des charges c'est qu'il faut absolument que soit désigné un responsable de projet dans l'entreprise afin d'éviter de passer son temps a chercher telle source ou telle information et d'entendre a longueur de temps : "c'est pas moi qui a ça, il faut voir avec untel au service truc mais il est en congé la". Ce responsable de projet sera votre passerelle unique pour toute l'entreprise. A lui de trouver ce que vous lui demander. En cas probléme comme le dépassement de delai a cause de source non mis a disponibilitée par exemple, c'est sur ces epaules que la responsabilité retombera.

A visiter : archives des dossiers sam-mag : Le cahier des charges par Jean-Francois FAURE

L'arborescence du site : le boulot du webdesigner
Une fois le cahier des charges "figé" (entre guillemets car un cahier des charges n'est jamais "figé" et il va forcement évoluer au cours du projet (sujet a un autre article sur la structure d'un contrat pour la réalisation d'un site internet)), il faut commencer par structurer celui-ci afin de créer l’arborescence de navigation du site en rapport avec la liste des sujets à aborder fournie dans le cahier des charges.

Souvant, l'arborescance du site a déjà était définie dans le cahier des charges, conçu la plus part du temps par des personnes n'ayant pas les qualifications requises pour cela. On ce retrouve bien souvant avec une proposition trés linéaire et n'offrant pas l'interactivité que le visiteur attend d'un site internet. Ils est donc préférable de "repenser" par soit même cette arborescence et de la proposer aux clients : Votre role en temps que webdesigner est de, non seulement, réaliser techniquement le site internet mais aussi de jouer le role de consultant auprés de l'entreprise en l'accompagnant tout aux long du projet dans ces choix.

Nous allons donc classer le contenu en rubriques / sous-rubriques et chapitres. Cette arborescence va définir les éléments a placer dans chaqu’une des pages du site. Pendant cette agencement de catégorie, penser aux éléments que vous désirez mettre en valeur, par exemple un de vos services dont vous voulez faire la promotion ou celui qui a le plus de potentiel commercial a vos yeux (ici le publiciel) et si le besoin s’en fait sentir, créer une arborescence spécifique a cette élément.


Nos services
création de site
webdesign
intégration
hébergement
nos forfaits « présence internet
contenu dynamique
création de logiciel
interface graphique
cd-rom
publiciel : logiciel promotionnel gratuit
relookage et communication d’entreprise
documents papier
image de l’entreprise
Les Publiciels
Qu’est ce que sait ?
Des exemples
Notre catalogue
Les Tarifs
Développement spécifique
Nos références
internet
multimédia
Nos coordonnées
Nos Tarifs
internet
multimédia
publiciel
La société
infos légal
l’équipe

La cible : des spécificités techniques adaptées aux utilisateurs visés
Suivant le sujet de votre site, certaines barrières techniques vont s’ouvrir ou ce fermer. On ne conçoit pas un site « portail » de la même façon qu’un site d’entreprise et encore moins qu’un site personnel. Plus le nombre potentiel de visiteurs est important, plus vous devrez suivre des règles techniques strictes : frame / résolution de base, poids des pages, ...

Par exemple, la plus part des grands portails optent pour une résolution d’écran 640x480 pixels, les sites d’entreprise sont la plus part du temps conçus pour une résolution de 800x600 pixels. en ce qui concerne les sites personnels, vous pouvez choisir la résolution que vous voulez tout en sachant qu’une grande partie des internautes surfent en 800x600 pixels ou 1024x768 pixel.

De même, le poids d’une page d’un site « portail » ne doit pas dépasser les 30Ko grand maximum. Au alentour des 100 Ko par page pour les sites d’entreprises et toujours la jungle pour les sites personnels.

En ce qui concerne le choix du site avec ou sans frames, un grand pourcentage de « portail » n’utilise pas les frames. Pour les sites d’entreprises ou personnels, le choix ce fera par rapport, d’une part, a l’arborescence du site (a vous de juger si elle si prête ou non), et d’un autre côté a la mise en page (webdesign) du site, a savoir, qu’il est préférable d’éviter d’avoir un même élément graphique qui ce prolonge d’une frame a une autre dut a l’incapacité du navigateur netscape a gérer correctement la taille d’une frame.


a visiter :
http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml
http://www.dreamink.com/design5.shtml



écrit par Jérôme Boulinguez (2000-2003). tous droits réservés.

Commentaires des visiteurs
Ajouter un commentaire
Copyright Jérome Boulinguez 1995/2007
Tous les éléments de ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toutes reproductions, distributions, commercialisations, copies sous quelques formes que ce soit est strictement interdit sous peine de poursuites.


point de croix .  broderie .  cross stitch .  broderie prenom .  broderie portrait .  pochoir .  pochoir personalisé .  stickers .  scrapbooking .  pochoirs à imprimer .  loisir créatif .  templates .  lifting .  cadeaux personnalisés .  pop art .  warhol .  warhol .  pop art .  affiches .  journal de naissance .  prénom .  étiquettes personnalisées .  parchemin personnalisé .  parchemin .  pagerank .  calendrier .  avatar .  faire-part .  collections .  mariage .  telephone portable .  tableau prénom .  fausse couverture people .  fausse couverture de magazine .  fausse couverture de journal .  calligraphie prenom .  t-shirt personnalisé .  géo-localisation .  fausse affiche .  affiche humour .  marque-pages .  plaque de rue .  roman photo .  cadre photo .  faux papiers .  dés photos .  pêle mêle .  pancarte de porte .  pour les nuls .  carte de membre .  scrapbooking .  acrostiche .  graffiti .  invitation a imprimer .  tapis de souris personnalise .  mug personnalisé .  mug photo .  grille point de croix gratuite .